Marine Chesnais, habiter le seuil, danse, danse contemporaine, apnée, danse bio inspirée, bio inspiration, bio mimetisme, grand bleu, océan, mer, one breath, vivant, nature

 

replacer l’homme dans la nature, c’est lui remettre le corps sur terre

© Vincent Bruno   

LES ATELIERS

Les différents ateliers proposés ci-dessous, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, se développent tous autour de 3 axes communs:

 

  • L’éveil perceptif du corps: nous aiguisons les capacités du corps à percevoir ce qui vient de l’intérieur et de l’extérieur, afin d’y répondre plutôt que d’y réagir. Par un travail somatique, énergétique et kinesthésique, au travers d’exercices empruntés au travail du souffle, de yoga, de conscientisation des rythmes biologiques, d’improvisations, nous laissons émerger un mouvement organique et vital qui devient co-créateur avec tout ce avec quoi nous sommes en relation.

  • Un travail de bio-inspiration qui se nourrit des connaissances scientifiques de ce qui se passe concrètement et physiquement à l’oeuvre dans le Vivant. Selon les différentes thématiques abordées, nous partons toujours d’une exploration basée sur des phénomènes biologiques, physiologiques ou neuroscientifiques, abordés de manière simple et ludique. Ces explorations développent un imaginaire "effet miroir" qui ancre le corps dans la matière et enrichit sa palette de nuances.

  • Nous abordons les ateliers sous un prisme sensitif et ludique et nous incluons toujours un temps d’échange autour des notions abordées et de l’expérience de chacun.

1. Les ateliers en danse bio-inspirée

 

Accessibles à tous, ces ateliers débutent par la présentation des outils de bio-inspiration que nous allons aborder pendant la séance de travail. Ces outils sont le plus souvent empruntés à la biodiversité locale afin de replacer le corps dans un contexte de territoire. Par exemple, en Bretagne, nous utilisons souvent des phénomènes biologiques propres aux algues, aux espèces maritimes et marines locales. Cela aura pour conséquence plus tard de modifier plus facilement la relation à un environnement qui nous est déjà familier.  Nous les explorons toujours à l’aide de supports (visuels, films, textes, peintures etc…) pour multiplier les angles d’approche.

Ensuite vient le travail d’éveil perceptif évoqué précédemment. Selon le public concerné, nous privilégions certains outils (yoga, travail de souffle, de visualisation, méditation…), plus ou moins ludiques et "faciles d’accès".

Cela nous permet de modifier l’état de corps et de concentration, de rentrer en soi-même, tout en infusant "l’air de rien" les outils de bio-inspiration étudiés.

Après une petite pause, nous commençons les explorations corporelles liées à ces outils, dans des improvisations guidées. D’abord en recherche individuelle puis nous englobons le groupe peu à peu, sensible à observer comment ces notions qui résonnent pour chacun différemment peuvent-elles s’exprimer dans le collectif tout en maintenant cette résonance individuelle.

Selon la durée de l’atelier vient ensuite la phase de création. À partir des états de corps des différentes danses nées des improvisations et des supports étudiés, nous demandons par petit groupe, de prendre un temps pour construire une chorégraphie qui sera ensuite présentée au collectif. C’est une étape importante dans laquelle nous apprenons à faire des choix face aux sensations qui nous arrivent. Quels gestes, quels mouvements? Depuis quel point d’écoute? Inspiré du Vivant et de la Nature qui nous entoure, nous apprenons à créer à chaque instant une danse qui nous ressemble, mu par des élans intérieurs, et ouverte sur l’extérieur. 

Lors d’ateliers réguliers ou si la pratique s’instaure de manière autonome dans le groupe, la Présence se modifie peu à peu et retrouve  une confiance et une force capable de nous porter dans la Vie. À l’école pour l’avoir expérimenté, l’énergie du groupe s’harmonise dans le temps.

  • Intérieur / Extérieur

  • Maximum de 12 personnes (hors scolaires)

  • Durée minimum: 1h

  • Âge minimum: 10 ans

  • Matériels requis: tapis de yoga et diffusion musique

2. Les Ateliers Yoga & Souffle

Accessibles à tous, débutants ou confirmés, les ateliers Yoga & Souffle s’ouvrent par la présentation d’une thématique spécifique, qui peut différer selon l’environnement, la saison, le contexte. D’origine anatomique, philosophique, biologique ou neuroscientifique, cette thématique débute par un travail de visualisation interne qui servira de fil conducteur à toute la pratique. 

Vient ensuite le travail sur des techniques particulières de respiration, empruntée au Pranayama, l’une des 8 branches du yoga ainsi qu’au travail de l’apnée. Ce travail sur le souffle, permet de se reconnecter à son corps, d’apaiser le mental et de rentrer dans une Présence plus méditative. En augmentant le temps entre l’inspire et l’expire, nous suspendons nos habitudes de pensée et de faire, et nous laissons la possibilité à de nouveaux chemins d’apparaître. De nouveau, nous privilégions la réponse à la réaction.

La deuxième phase de pratique est celle des asanas ou postures de yoga, dans des séquences fluides, lentes et répétitives, qui permettent au mental de se tranquilliser et de se concentrer sur les sensations de l’instant.

Nous expérimentons ensemble la possibilité de s’accorder à l’intérieur afin de nous accorder avec l’environnement extérieur et de modifier là aussi notre présence au monde. 

Un moment de détente et de germination de nouvelles graines intérieures.

  • Intérieur / Extérieur

  • Maximum de 12 personnes (hors scolaires)

  • Durée minimum: 1h

  • Âge minimum: 10 ans

  • Matériels requis: tapis de yoga et diffusion musique

3. Les Ateliers "Autres Sens" Bio-inspiration et Handicaps

 

À l’attention des publics en situation sensitive différente, nous proposons les mêmes ateliers en danse bio-inspirée et Yoga & Souffle, que nous pouvons développer différemment selon chaque situation.

 

ONE BREATH - Laboratoire de recherche en danse bio-inspirée

contact   One Breath / 12, rue Colbert - Cité Allende - 56100 Lorient / onebreath@ecomail.fr

directrice artistique   Marine Chesnais / marinechesnais56@hotmail.fr / +33 618257093

Conception-Design-Webmaster : tarataoni@gmail.com

ONE BREATH © 2020