CRÉATION 2025 // en tournée
Une création de la compagnie One Breath, adaptée de la Marche Océane, en partenariat avec l’Association la Fresque Océane.
Conception et intervention: Marine Chesnais & Valérie Chabredier (co-créatrice Marche Océane)
Durée: 2 heures
Lieu: In Situ
Public: Tous publics
Production: One Breath
Co-productions: CDCN Danse À Tous Les Étages, Centre Culturel L’Hermine
Partenaire: Association la Fresque Océane
Première: 24 septembre 2025, Festival CAP DANSE, Melgven.
Contact pro & diffusion:
ONE BREATH
Une Marche Océane Chorégraphique et Participative:
Les pieds sur terre, les yeux au cœur de l’océan !
Et si marcher devenait une plongée océanique ? Les pieds sur terre, les yeux au cœur de l’océan !
En partenariat avec l’Association La Fresque Océane, la chorégraphe Marine Chesnais et la médiatrice scientifique Valérie Chabredier proposent une expérience inédite : la Marche Océane Chorégraphique, à la fois dansée, scientifique et participative.
Cette aventure hors du commun invite à embarquer à bord de l’engin d’exploration sous-marine, le bathyscaphe FOX (Fresque Océane X’plorer), pour une plongée vertigineuse, du point le plus profond des abysses (-11 km) jusqu’à la surface. Un voyage vertical immersif qui traverse les écosystèmes les plus secrets de l’océan, pour ressentir leurs forces et leurs fragilités, et questionner notre place parmi eux.
Une performance sensorielle de 1,1 km, où chaque mètre parcouru représente 10 m remontés à travers les cinq zones océaniques. Chaque palier associe un récit scientifique à une expérience corporelle : respiration partagée, exploration du souffle commun, attention à l’écoute et aux perceptions, gestes inspirés d’espèces marines ou de phénomènes océaniques, chorégraphies collectives. Les participant·e·s expérimentent dans leur chair ce qu’ils entendent. Ces propositions dansées, simples et accessibles, invitent à ressentir le ralentissement, la fluidité, la suspension, la créativité, l’adaptation – autrement dit, à sortir de nos habitudes et à se laisser être dansés par « l’eautre » et par le Vivant.
Cette marche propose un changement de regard et d’expérience : passer d’un rapport de maîtrise sur le monde à une relation de résonance avec lui. Elle tisse des liens entre connaissance scientifique et expérience sensible, entre l’intime et le collectif, et ouvre à ce que l’on pourrait appeler un sentiment océanique : la conscience d’appartenir à une vaste communauté du vivant, qui nous porte, nous traverse et nous relie.
À l’heure où les océans sont au cœur des grands enjeux climatiques et de ressources, la Marche Océane Chorégraphique invite à une autre manière d’habiter la Terre : marcher pour écouter, danser pour relier, respirer pour se souvenir que nous faisons partie d’un vaste organisme vivant.




