LE CINQUIÈME RÊVE
(Titre provisoire)
Conception, chorégraphie & scénographie Marine Chesnais
Création musicale François Joncour
Interprétation Clémentine Maubon & Marine Chesnais
Costumes Alexandra Soulard
Lumière Jérôme Houlès
Production & diffusion Compagnie One Breath
Coproductions DGCA, DRAC Bretagne, La Briqueterie/CDCN, Lalanbik - Centre de ressources pour le développement chorégraphique océan Indien //La Réunion,
La Manufacture/CDCN, La Cité des Arts //La Réunion, Domaine de Kerguéhennec.
Soutiens Association scientifique Globice, Breier, On the move (Cultural mobility information network), Danse à tous les Étages, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Le Hangar // La Réunion, C.A.M.P //Amélie-Anne Chapelain.
Création 2021 - Distribution en cours
Contact technique:
Jérôme Houlès / Régie générale / Régie lumière
06 82 29 75 19

"L’homme explore toujours plus loin l’univers tandis que sous ses pieds, c’est le grand mystère des abysses."
Le Cinquième Rêve est une création en danse bio-inspirée, pensée pour relier directement des expériences d'immersions sous-marines à un processus de création plateau. Elle a pour point de départ la rencontre en apnée avec l'un des plus grands mammifères marins de notre planète, la baleine à bosse (Megaptera Novaeangliae). Ces personnes non-humaines incarnent et réactivent d’autres manières d’être vivants, nous invitant à re-paramétrer nos habitudes et à amplifier notre palette de nuances relationnelles.
Dans cette création en duo avec la danseuse Clémentine Maubon, la chorégraphe part à la recherche de ce qui se joue en nous dans cet endroit de rencontre. Un espace en constante navigation entre fuite et invasion, contamination et protection, peur et ouverture. Un espace où rien n’est maitrisable si ce n’est justement, notre ouverture à ce qui advient.
Élaboré sur la base des éthogrammes scientifiques ainsi que sur l’étude du phrasé des chants de baleines, Le Cinquième Rêve nous immerge dans une plongée hypnotique et contemplative, propice à ressentir notre lien amniotique avec la mer, et à rêver au vivre ensemble et à ce qui nous relie.
Ensemble, sous l’eau, le souffle suspendu, nous commençons un voyage immersif aux frontières du connu…