
HABITER LE SEUIL (le film)
Un film de Marine Chesnais & Vincent Bruno
Idée originale, chorégraphie & interprétation Marine Chesnais
Réalisation, image & montage Vincent Bruno
Musique François Joncour
Mixage Nikolas Javelle
Assistance & sécurité Karine Bagneres & Christophe Gateau
Logistique Centre de plongée Bulle d'air // La Réunion
Partenaires Globice - Association scientifique de recherche sur les cetaces, Quiétude Cétacés - Observation Responsable des Cétacés à La Réunion.
« C’est l’histoire d’une démarche artistique, attisée par la beauté et la fragilité de la nature, relancée par la recherche scientifique, déviée par le hasard... »
Été 2020, Marine Chesnais, chorégraphe et interprète de danse contemporaine, part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée, qui sont filmées comme ma:ère de recherche du duo chorégraphique.
Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale.
En donnant à voir le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maitrisable -si ce n’est notre ouverture à ce qui advient- et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.