top of page
visuel 1.jpeg

CHERRY
       COLLAPSE

CHERRY COLLAPSE

Conception & chorégraphie : Marine Chesnais

Texte : Marine Chesnais en collaboration avec Christophe Paou

Interprétation : Marine Chesnais, Christophe Paou et François Joncour

Création lumières : Arthur Gueydan

Regards extérieurs : Julien Chavrial, Bastien Lefèvre, Maire Roig et Arnaud Stephan

 

Production : Compagnie One Breath

Administration, Production & diffusion :

AOZA production - Aline Berthour et Charlotte Bayle

Co-productions :

Le Triangle, Cité de la Danse, Rennes

Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan 

L'Hermine, Scène de territoire pour la danse, Sarzeau.

DRAC Bretagne, dans le cadre du conventionnement 23-24

Soutiens : SPEDIDAM (aide à la création d'une bande originale), Région Bretagne

// Création 2024 //

Première: Le 22 janvier 2025

dans le cadre du festival Waterproof,

Le Triangle Cité de la Danse, Rennes

Création initialement prévue le 25 septembre 2024 dans le cadre du Festival CAP Danse organisé par Danse à tous les étages à Concarneau, annulée pour cause de blessure.

La diffusion de cette pièce est soutenue par le dispositif TRIO SACD de l'Onda.

Contact pro & diffusion:

ONE BREATH

Dossier à télécharger

Ou comment révéler avec lucidité et un certain humour les émotions que génèrent les concepts de crise écologique et d’effondrement ?
Dans ce spectacle mêlant danse, théâtre et musique, un trio d’interprètes nous plonge au cœur de ces questions pour en cerner les contours et discerner les faits des fantasmes…

« Parce que quand même, il faudra bien en parler un jour »

​​

« L’Anthropocène, ou même l’effondrement, ce n’est pas le reflet de la trajectoire d’une espèce, mais bien d’une civilisation. »

Pablo Servigne & Gauthier Chapelle.

 

Après Habiter le seuil qui interrogeait notre relation au Vivant et notre place dans l'écosytème global, Cherry Collapse poursuit le sillon de la question écologique et du croisement Arts & Sciences. Accompagnée dans le processus de création par Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, Marine Chesnais écrit une pièce pour un acteur, un compositeur et une danseuse, qui dresse un constat clair et documenté sur l’approche systémique des urgences environnementales.
 

Irriguée des travaux sur la collapsologie et l’écospyschologie, cette pièce nous plonge au coeur de la notion d’effondrement à l’échelle individuelle et collective et entreprend d'en cerner les contours pour discerner les faits des fantasmes, révéler avec lucidité, ironie et humour les paradoxes et les émotions qu’elle fait naître.
 

Après un état des lieux implacable, ça se poursuit avec les stratégies. Celles que nous, humain·e·s, mettons en place consciemment ou pas pour continuer à vivre, à faire des enfants, à imaginer un avenir radieux ! Et si vous sentez le désespoir poindre, ne vous inquiétez pas, nous avons tout un tas d’innovations technologiques prometteuses à vous proposer... The Show must/will go on !


Cherry Collapse est avant tout une question sur le monde, celui dans lequel nous souhaitons vivre, et sur l’histoire que nous avons à chercher ensemble. Une histoire dont personne ne connait la fin mais dont le changement de cap semble désormais incontournable.

bottom of page