

RHEIN
RHEIN
Chorégraphie & scénographie : Marine Chesnais
Assistée de : Moustapha Ziane
Création musicale : Swann
Interprétation : Swann & Marine Chesnais
Création lumières Jérôme Houlès
Costumes : Marilyne Lafay
Régie générale : Jérôme Houlès
Ingénieur son : Lionel Puyal
Production & diffusion : Compagnie One Breath
Co-productions :
Atelier de Paris / CDCN, CDCN Art Danse Dijon,
VIADANSE / CCNBFC à Belfort,
Région Ile-de-France lauréate FoRTE 2018
Soutien :
L'échangeur-CDCN
Création 2019
« Ce que le pouvoir impose avant tout c’est un rythme… »
Roland Barthes, Comment vivre ensemble
RHEIN est une étude chorégraphique sur le rythme, une plongée visuelle et sonore dans un paysage vibratoire.
À rebours de la lente construction sociale qui est venue peu à peu maîtriser et cadencer temps individuels et collectifs, ancrant au coeur même des cellules un assujettissement rythmique, la pièce interroge grâce à la particularité du sound healing, la nature de la relation entre notre musicalité interne, physiologique, et les rythmes imposés par l’environnement extérieur.
Comment se sentir créateur de son individuation, de notre manière particulière de fluer à chaque instant, afin depuis cet endroit organique de s’ouvrir au collectif ?
Science millénaire et rite ancestral, le Sound Healing envisage le son comme une vibration qui a la capacité de changer la fréquence du corps. Composés à 80% d’eau, les liquides internes entrent en vibrations dites « sympathiques ». Nous passons d’une manière plus ou moins consciente de la fréquence quotidienne Beta à la fréquence Alpha, voire Thêta, celle de la méditation profonde et de l’hypnose, en plongée directe avec cette intimité rythmique.
Déployant un travail autour du souffle, de l’espace médian taoïste et de la suspension, je convoque ici mes expériences de la plongée en apnée et de la calligraphie pour modéliser cette musique en un théâtre collectivement vécu.
Dans un travail de plasticité cinématographique noire et or, autour de la sensualité, de la sauvagerie et du magnétisme, vers un endroit où fiction, croyance et réalité s’inter-nourrissent, cet espace visuel et vibratoire se fait écrin et habitacle émotionnel d’un chant immémorial qui dans un même mouvement nous singularise et nous relie.
Marine Chesnais




